A l’initiative des élus du Sud Essonne et de Franck Marlin, les représentants de différents syndicats (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC, Autonomes) ont été invités en Mairie d’Etampes le vendredi 23 janvier dernier. A l’ordre du jour de cette première rencontre de l’année, la défense de l’emploi et plus précisément le dossier Faurecia qui a suscité des prises de position unanimes.

Toutes les parties, élus comme représentants syndicaux, ont en effet clairement manifesté leur volonté d’agir de manière unitaire.

Pour cela, ils souhaitent explorer toutes les pistes susceptibles, à l’heure où se tiennent les Etats Généraux de l’automobile et dans l’attente de mesures fortes qui devraient être prises en faveur de cette filière industrielle, d’empêcher la mise en œuvre du plan social annoncé par la Direction (405 emplois sur le site de Brières-les-Scellés d’ici 2012 et 1215 au niveau du groupe en France !)

Refusant toute suppression d’emplois signifiant la mort programmée de la Recherche et du Développement au sein de l’entreprise Faurecia, élus et syndicats ont ainsi décidé de demander un moratoire de l’ouverture du Livre IV prévue pour le 4 février et d’inviter le nouveau Ministre du Travail, Brice Hortefeux, à venir se rendre compte par lui-même, sur le site, de la mobilisation générale et du savoir-faire de l’entreprise.

Trois courriers ont déjà été adressés dans ce sens : au Président de la République, à Luc Chatel, Secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation, à Brice Hortefeux, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.