Au lendemain de la publication par la Préfecture de l’Essonne des chiffres de délinquance pour le département, Franck MARLIN a déposé une Question écrite, qui paraîtra prochainement au Journal officiel, pour alerter Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de l’intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
« A plusieurs reprises, j’ai appelé l’attention du Ministre sur les conditions difficiles dans lesquelles les forces de l’ordre remplissent leurs missions : matériels insuffisants, véhicules usagés, difficultés d’entrainement, manque de policiers,… » explique votre député.
« Aujourd’hui, les chiffres sont sans appel : il y a eu une progression de 21 % des agressions entre juillet 2007 et juillet 2008.
« Même si l’on peut se réjouir de la réduction du nombre de cambriolages, de vols à la tire ou des dégradations, il n’en reste pas moins qu’il manque 200 policiers, c'est-à-dire 10 % des effectifs, pour couvrir correctement le département.
« Les policiers et les gendarmes font un travail extraordinaire, et d’ailleurs le nombre d’affaires élucidées le démontre sans conteste. Mais ils le font dans des conditions vraiment difficiles. Ils sont également mobilisés par les contrôles inopinés qui ont été renforcés, et cette situation rend plus criant le manque d’effectif. Il faut donc que le Ministère apporte une réponse en donnant aux commissariats et aux gendarmeries le nombre d’Hommes et les moyens nécessaires. Et c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Madame ALLIOT-MARIE d’agir en ce sens. »