Le mercredi 30 novembre 2011, à Paris, de nombreux parlementaires, élus locaux et régionaux de plusieurs départements d'Ile-de-France, ainsi que les représentants des parcs naturels régionaux et des associations de défense de l'environnement étaient réunis pour une conférence de presse au cours de laquelle ils ont unanimement dénoncé les nouvelles mesures mises en œuvre depuis le 17 novembre pour les aéroports d'Orly et de Roissy, et ils ont fait état de leur détermination pour s'y opposer.

Le mercredi 30 novembre 2011, à Paris, de nombreux parlementaires, élus locaux et régionaux de plusieurs départements d'Ile-de-France, ainsi que les représentants des parcs naturels régionaux et des associations de défense de l'environnement (1) étaient réunis pour une conférence de presse au cours de laquelle ils ont unanimement dénoncé les nouvelles mesures mises en œuvre depuis le 17 novembre pour les aéroports d'Orly et de Roissy, et ils ont fait état de leur détermination pour s'y opposer.

Soucieux de défendre l'intérêt général, Franck MARLIN a notamment mis en évidence l'absence de concertation préalable sur ce projet qui a conduit à des procédures d'atterrissage par vent d'Est qui vont à l'encontre du Grenelle de l'environnement, que ce soit en termes de réduction de la pollution que des nuisances sonores. Après une semaine d'application, l'absence de résultats sur le terrain est flagrante et établie : aucune population n'est épargnée.

Pour votre député, « le constat qui est fait aujourd'hui, chiffres à l'appui, est malheureusement celui que nous avions annoncé depuis près de deux ans : le bruit n'a pas été divisé par deux, nombre de communes sont toujours survolées, certaines le sont encore beaucoup plus et d'autres enfin subissent ces nouvelles nuisances. Comment peut-on avoir défendu le Grenelle de l'environnement devant la représentation nationale, et mettre en place ces mesures qui le renient ? Les arguments pour défendre ce projet scélérat ont été tronqués. L'intérêt général a été bafoué. Les élus et les habitants ont été trompés. Ces dispositions passées ne sont pas  acceptables, d'autant que d'autres solutions concernant Orly, et que nous avions d'ailleurs défendues avec le Parc naturel régional du Gâtinais français, étaient possibles. »

Parmi les élus présents, Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, qui représentait les trois parcs naturels régionaux du Vexin, de la Haute Vallée de Chevreuse et du Gâtinais français, a également exprimé sa colère : « ces zones font l'objet de mesures de protection particulières et extrêmement strictes pour protéger ces espaces et l'environnement. Aujourd'hui, nous constatons que c'est pour mieux les faire survoler par des avions, augmenter la pollution et les voir traversées par les lignes à grande vitesse. Nous sommes le seul pays où les procédures d'atterrissage en descente continue, à plus haute altitude, qui diminuent considérablement les nuisances sonores et les rejets atmosphériques, ne sont pas appliquées ! ».

Les élus et les associations ont donc annoncé leur volonté d'attaquer l'arrêté ministériel devant le Conseil d'Etat. Une démarche qui se déroulera par le biais d'un « référé suspension », pour demander l'arrêt immédiat des nouvelles mesures et un recours au fond contre l'arrêté. D'autre part, une question prioritaire de constitutionnalité sera déposée auprès du Conseil Constitutionnel. Le PNR du Gâtinais français ainsi que de nombreuses communes, dont la Ville d'Étampes, ont d'ores et déjà annoncé leur engagement et leur participation financière, aux côtés des associations d'Orly et de Roissy, pour défendre l'ensemble des populations qui subissent aujourd'hui un préjudice inacceptable.

 

  • Ecouter le reportage (France Inter, 30/11/2011) :

 

 

(1) Jean-Jacques Boussaingault (représentant des Parcs naturels régionaux du Vexin français, de la Haute Vallée de Chevreuse et du Gâtinais français, Conseiller général et Président du PNR du Gâtinais français), Claire-Lise Campion (Sénatrice de l'Essonne, Vice présidente du Conseil général de l'Essonne), Philippe Esnol (Sénateur des Yvelines, Maire de Conflans-Saint-Honorine), Philippe Houillon (Député du Val d'Oise, Maire de Pontoise), Dominique Lefebvre (Président d'agglomération Cergy-Pontoise, Maire de Cergy), Franck Marlin (Député de l'Essonne, Maire d'Etampes), Anny Poursinoff (Député des Yvelines), Arnaud Richard (Député des Yvelines), Ghislaine Senee (Conseillère Régionale d'Ile-de-France , Maire d'Evecquemont), Claude Carsac (pour les associations d'Orly), Philippe Houbart (pour les associations de Roissy). Associations : DIRAP, CIRENA, Forum FSCNA, CNADR, LES HETRES POURPRES, VIVRE À FORGES, CNAB, ONASA, ADERA, ADFEEN, BEAUREPAIRE, APESA, l'UAPHVC.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.