La SNCF modifie sa programmation horaire à compter du 11 décembre prochain dans le cadre du projet national de cadencement généralisé. Grâce à la mobilisation exemplaire des habitants du Sud-Essonne et à l’engagement constant de leurs élus locaux, la gare d'Angerville bénéficiera de la création de deux nouvelles dessertes vers Paris en semaine et d'une liaison aller-retour le dimanche et les jours fériés. L'ouverture de ces liaisons constituera une amélioration tangible des transports en commun dans le Sud du département dont l'offre n'a pas évolué depuis de très nombreuses années. Néanmoins, ces progrès demeurent partiels.

La SNCF modifie sa programmation horaire à compter du 11 décembre prochain dans le cadre du projet national de cadencement généralisé.

Grâce à la mobilisation exemplaire des habitants du Sud-Essonne et à l'engagement constant de leurs élus locaux, la gare d'Angerville bénéficiera de la création de deux nouvelles dessertes vers Paris en semaine et d'une liaison aller-retour le dimanche et les jours fériés.

L'ouverture de ces liaisons constitue une amélioration tangible des transports en commun dans le Sud du département dont l'offre n'a pas évolué depuis de très nombreuses années.

Néanmoins, ces progrès demeurent partiels et ne peuvent occulter le refus inacceptable opposé à la proposition de deux trains supplémentaires au départ de Paris, en soirée, dont les usagers ont exprimé à de multiples reprises l'impérieuse nécessité.

Les exigences du STIF ont en effet compromis toute perspective d'accord avec la Région Centre en vue d'une pérennisation de l'intégralité des arrêts initialement commandés.

Cette posture inadmissible, en contradiction totale avec les positions exprimées par Monsieur Thierry MARIANI, Ministre des Transports, et la SNCF elle-même, s'apparente à une nouvelle opération de prise en otage des usagers.

Ainsi, il est intolérable que ces désaccords persistants affectent le développement d'une offre ferroviaire correspondant aux besoins croissants en termes d'évolution démographique, de dynamisme économique et d'impératifs environnementaux.

Particulièrement sensible aux légitimes aspirations des usagers et demeurant entièrement mobilisé à leurs côtés ainsi qu'auprès des élus locaux, Franck MARLIN est donc de nouveau intervenu auprès des différents acteurs concernés par cette problématique afin que l'intégralité des dessertes soit mise en place, y compris après la modification des horaires du 11 décembre prochain, et il a sollicité le Ministre des transports par le biais d'une question écrite qui vient d'être publiée au Journal officiel (lire la question ).

 

Tag : TER Centre

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.