A l'occasion du débat organisé à Mennecy, dans le cadre du débat public relatif au projet de ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon, Franck MARLIN a fait part de son sentiment au PDG de Réseau Ferré de France ainsi qu’aux présidents de la Commission nationale et de la Commission particulière du Débat Public (CNDP et CPDP), déplorant qu’aucun élu concerné n’ait été ni directement informé ni invité à cette réunion par la CPDP.

« En tant que Maire d’Étampes, et plus encore tant que Député d’une circonscription directement touchée par la zone de passage de cette ligne, je suis extrêmement surpris par la méthode employée par la Commission particulière dans l’organisation de ce débat, dont elle a la charge » explique votre député.

« Le projet de LGV traversera le département et il impactera donc la vie de milliers d’Essonniens et notre environnement. Comment expliquer que les élus locaux, qui sont les premiers relais d’information, n’apprennent l’existence de ce débat que par voie de presse ou quelques indiscrétions ? Surtout qu’il n’y a qu’une seule réunion de prévue en Essonne selon le calendrier défini par cette commission.

« J’ai, pour ma part, une toute autre vision de la concertation et du débat public, et je crains que cette méthode nuise considérablement au processus engagé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette concertation commence mal !

« La Commission particulière explique qu’il est possible, en venant au débat, de poser des questions au maître d’ouvrage du projet ou à la CPDP. Mais encore faut-il que la population soit informée de cette réunion ! 

« Force est de constater que nombre d’Essonniens sont donc privés d’un débat pourtant indispensable et qu’ils n’auront à leur disposition que le site internet de la Commission pour obtenir les renseignements souhaités, ce qui est pour le moins limitatif. Pour saborder la concertation, on ne s’y prendrait pas autrement ! C’est déplorable !  »

Dans un courrier en date du 19 octobre, Franck MARLIN a donc demandé au PDG de RFF (le maître d’ouvrage), ainsi qu’aux présidents des deux commissions que l’ensemble des habitants ainsi que les élus concernés soient véritablement informés et consultés sur ce projet d’une importance capitale.




Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.