logo CETA rayé

Ce 17 juillet les députés ont eu à se prononcer sur la ratification du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

Franck MARLIN considère que c’est un nouveau coup dur imposé aux filières agricoles françaises. Le CETA facilitera l’importation de 65 000 tonnes de viande bovine, de 80 000 de tonnes de viande porcine mais aussi de contingents importants de sucre et d’éthanol au sein de l’Union Européenne.

On veut nous faire croire que la balance entre les exportations françaises vers le Canada et les importations depuis ce pays vers la France seront à l’avantage de la France.

Franck MARLIN ne le croit pas. La filière bovine sera au contraire affectée par l’entrée sur le marché français de morceaux dit « nobles » produits à moindre coût engendrant une dégradation immédiate des prix de ces pièces sur le marché français et affectant la rentabilité globale de notre élevage. Comment le modèle familial français avec une moyenne de 60 bovins par exploitation pourrait-il lutter face à des feedlots canadiens qui comptabilisent pour 60% d’entre eux plus de 10 000 bovins avec les économies d’échelle qui en découlent ?

Les réglementations en matière de bien-être animal, de traçabilité et de respect de l’environnement sont également différentes des deux côtés de l’Atlantique. Le Canada autorise la culture d’OGM ainsi que l’utilisation régulière de 46 substances phytosanitaires strictement interdites en Europe (atrazine, paraquat, carbaryl…).

Le CETA va donc provoquer une nouvelle concurrence déloyale pour les éleveurs français et pour bien d’autres filières agricoles. Il va introduire des denrées alimentaires que les français pourront consommer sans savoir que ce qui est dans leur assiette a été produit avec des normes moins exigeantes que celles imposées aux producteurs français.

Ce qui n’est pas surprenant puisque notre agriculture est la plus sûre du monde !

Sans parler du bilan carbone croisé des denrées agricoles qui vont ainsi être échangées.

Pour toutes ces raisons, Franck MARLIN a voté contre la ratification du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA). 

Malgré une grande mobilisation, le CETA a néanmoins été ratifié par 266 voix pour et 213 contre. La majorité absolue nécessaire à la ratification étant de 240 voix, c'est avec 26 voix seulement que ce traité inique est ratifié.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.