" Je ne supporte plus le mépris du Président de la République et des membres du Gouvernement " tance Franck MARLIN lors d'un entretien ce 26 Décembre avec le journal LE PARISIEN. Face à l'appel de très nombreux citoyens, le Député de l'Essonne et Maire Honoraire d'Etampes, a donc décidé de lancer la procédure de destitution du chef de l'Etat. Face à Emmanuel Macron, à ses renoncements, à ses reculades, ses mensonges et autres passages en force, Franck MARLIN fulmine. " Nous avons aujourd'hui tous les éléments pour lancer cette démarche. On ne respecte plus les élus locaux et le discours du Président est clivant et affligeant dans un contexte où nos concitoyens n'en peuvent plus." Ainsi, Franck MARLIN devient, officiellement aujourd'hui, le 1er Parlementaire à se saisir de ce dossier. De nombreux autres Députés et Sénateurs suivront cette démarche, sans aucun doute, dans les prochains jours...

Afin que nous puissions déposer cette proposition de résolution, il nous faut mobiliser au moins 57 Députés et 35 Sénateurs. Franck MARLIN a donc saisi, ce jour, le Président de son groupe parlementaire, Christian JACOB, pour l'informer de sa démarche visant à engager une procédure de résolution de destitution du Président de la République, conformément à l'article 68 de la Constitution et lui demander de l'accompagner dans sa démarche auprès de ses collègues. 

Pour rappel : l'article 68 de la Constitution stipule que le Président ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatibles avec l'exercice de son mandat. Dans le contexte actuel, il est à noter que la liste des motifs susceptibles de caractériser ces manquements ne cesse de s'allonger. Un exemple récent : lors de la séance du 17 Décembre à l'Assemblée, dans le cadre de l'examen en 2nde lecture du PLF 2019, le Premier Ministre, sur ordre, a orchestré une véritable cacophonie gouvernementale ayant pour but de désorganiser les débats parlementaires. Une attitude pitoyable !

La procédure engagée va se dérouler en 4 étapes : elle commencera, tout d'abord, par la rédaction d'une liste d'incriminations (certains points évoqués plus haut). Pour avoir une chance d'aboutir, cette liste devra être déposée par au moins 10% des Députés (ou 10% des Sénateurs). La deuxième étape consistera à adopter le texte. "Pour se faire, il devra être voté par les deux tiers de chacune des deux assemblées." Dans l'hypothèse où les parlementaires auront estimé que la proposition de destitution serait recevable, cette dernière sera ensuite examinée par la Haute Cour, instance composée de parlementaires des deux assemblées. La décision finale lui reviendra. Enfin, pour être effective, la procédure de destitution devra être approuvée par les deux tiers des membres de la Haute Cour.

Salué pour son courage et sa ténacité, le Député Franck MARLIN l'a déjà assuré dans les médias :  il ne lâchera rien !

 

 

Source : Le Parisien

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.