Lundi 16 octobre, plus de 200 élus de toutes tendances politiques et de très nombreux acteurs associatifs se sont réunis à Grigny pour dénoncer les coupes budgétaires « dramatiques » décidées par le Gouvernement sur la politique de la ville et exiger un plan d’urgence pour les quartiers les plus sensibles. Franck Marlin, qui avait été le premier élu à lancer, dès le 14 août, une pétition en ligne (1) auprès des Maires de France contre la suppression unilatérale de 300 millions d’euros de dotations aux collectivités, invite tous les élus, au-delà de l’appel de Grigny, à étendre le mouvement aux territoires périurbains.
« Le 22 août, je saisissais les Maires du département, et plus globalement ceux de l’Association des Maires de France, pour dénoncer l’annulation par voie de décret des crédits destinés aux collectivités territoriales pour 2017, en particulier ceux principalement consacrés à la politique de la ville et à l’aménagement du territoire.
« Je rappelle que pour les petites communes, cela représente 216,4 millions d’euros en moins pour financer les équipements publics.
« S’agissant de la politique de la ville, ce sont 46,5 millions d’euros de moins qui ont été amputés du budget de l’État de façon irresponsable. La baisse des crédits politique de la ville, amorcée par l’ancien gouvernement et qui s’ajoute aux diminutions colossales des dotations de l’État, va accentuer la paupérisation des quartiers sensibles, et les problématiques qui en découlent.
« À ce titre, les territoires périurbains comme la Ville d’Étampes, qui compte deux quartiers sensibles, ne sont pas épargnés. Les quartiers connaissant des problèmes de pauvreté, de taux de chômage élevé, de logements insalubres et d’insécurité ne se situent pas seulement en bordure des grandes agglomérations.
« Nos territoires périurbains et ruraux ne font pas partie du Grand Paris. Pour autant, ils participent également à l’effort de construction de logements et concentrent aussi de plus en plus de difficultés. De nouveaux moyens prioritaires doivent donc être dégagés dans le cadre d’une nouvelle géographie prioritaire périurbaine.
« Alors que le gouvernement se targue d’avoir rédigé une loi dénommée « Égalité et citoyenneté » en faveur notamment du logement, il diminue indirectement l’aide à la pierre pour le logement social et réduit les aides à l’accession à la propriété. Par ces doubles décisions, au-delà du fait qu’elles révèlent une méconnaissance grave de la réalité des conditions de vie dans les quartiers, le gouvernement va non seulement accentuer la ghettoïsation des quartiers, mais il va également freiner la construction de logements pourtant essentiels aux Françaises et Français.
« La mobilisation de tous les élus pour la défense de tous les territoires en situation difficile est urgente face à des décisions dangereuses qui sont une atteinte à l’égalité des droits des Françaises et des Français. »
(1) http://www.mesopinions.com/petition/politique/president-republique-rendez-300-millions/32384 (plus de 9 000 signatures à ce jour)