Madame, Monsieur, Chers Amis,
Une nouvelle année commence et à l’aube de 2017, c’est l’espoir qui doit dominer.
Les années qui viennent de s’écouler auront été extrêmement éprouvantes. Notre pays, les Françaises et les Français n’auront pas été épargnés par les difficultés. La France aura encore été touchée en 2016 par des attentats.
En prenant pour cible nos concitoyens, nos valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité, nos racines, nous vivons des temps troublés, des temps de doute, des temps d’inquiétude pour l’avenir.
Chacun au fond de soi-même s’interroge sur ce qu’il va advenir, pour soi, sa famille, ceux que l’on aime, et aussi, plus généralement, pour ce qui fait la cohésion de notre pays depuis toujours.
Mais ce temps d’interrogation porte en lui aussi de l’espérance car chacun perçoit bien qu’il faut du changement, qu’il faut autre chose. Continuer comme avant n’est plus possible.
Il faut retrouver ces repères qui rassurent et sur lesquels nous pourrons construire quelque chose de fort, de durable, de solide.
C’est autour de principes forts auxquels nous sommes attachés, ceux de notre République, que nous défendrons notre Pacte commun et le renforcerons.
C’est autour d’un engagement commun que nous remettrons notre pays en ordre mais aussi en état de marche.
Cette année 2017 s’annonce encore plus décisive qu’habituellement.
Des choix seront à faire. Ils engagent notre avenir. Chacun en conscience se prononcera.
Pour ma part, je reste fidèle à l’action que j’ai toujours menée au service de tous et dans l’intérêt général.
Ma détermination face aux exigences de cette période est renforcée.
L’action publique doit plus que jamais faire preuve de pragmatisme et d’efficacité.
Je n’ai cessé, au cours de ces dernières années, de dénoncer ces décisions qui créent des déséquilibres entre les territoires et des inégalités entre leurs habitants.
Ce n’est qu’en étant attentif au quotidien, à l’écoute du terrain, qu’il sera possible d’engager ces changements tant attendus pour améliorer la vie de chacun.
Il y a tellement à faire dans tous les domaines, que ce soit en matière de défense du cadre et de la qualité de vie, de sécurité, de santé, de maintien des services publics ou de développement économique et de l’emploi.
Ce n’est pas en multipliant les lois, les réformes et les décisions prises unilatéralement que l’on répond aux réelles attentes de tous les jours. Ce n’est pas en faisant preuve d’idéologie que l’on donne un cap, une vision de la France qui soit partagée par l’ensemble des concitoyens.
Il faut de la cohérence, de la proximité et du bon sens. Ce sont là des priorités. Ce sont là mes priorités depuis toujours.
C’est avec cette conviction profonde que j’aborde 2017.
Du fond du cœur, je vous adresse à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux pour cette nouvelle année.
Qu’elle soit source de bonheur, de santé et de réussite personnelle, pour vous et ceux qui vous sont chers, avec une pensée particulière pour les plus fragiles, ceux qui sont seuls, malades, ou dans la peine.
À toutes et tous, je vous souhaite une belle et heureuse année !