Une réunion s’est tenue hier, au Ministère de l’intérieur, avec les représentants des professions de bijoutiers, horlogers, joailliers, orfèvres et négociants en métaux précieux. Il s’agissait d’examiner les mesures susceptibles de renforcer l’encadrement des opérations d’achat d’or afin d’endiguer l’évolution du nombre des vols de toute nature commis pour s’approprier ce métal précieux.
Ainsi, notamment, les contrôles ciblés de police administrative en direction des différents opérateurs qui pratiquent le rachat d’or seront intensifiés.
Par ailleurs, il a été décidé d’expertiser un ensemble de mesures inspirées de la pratique professionnelle et destinées à sécuriser les activités liées au rachat d’or, que celui-ci ait lieu dans des boutiques spécialisées ou qu’il soit réalisé par correspondance. Ces mesures feront l’objet d’un examen interministériel, avec l’ensemble des administrations concernées. Une prochaine rencontre sera organisée à l’automne afin de réaliser un point de l’avancée des travaux.
Votre député sera donc particulièrement vigilant sur l'évolution de ce dossier et sur les dispositions retenues qu'il avait d'ailleurs appelées de ses voeux, dès le mois de janvier 2012, au regard du nombre croissant de cambriolages et de vols à l'arrachée notamment.