Le rejet à l’Assemblée nationale ce jeudi 9 avril 2009 du projet de loi « création et internet » qui a pour objet notamment de lutter contre le téléchargement illégal aurait, selon la presse, suscité la colère de Nicolas Sarkozy qui aurait ainsi tonné : « C’est de l’amateurisme lamentable. »
En réaction à ces propos qui visaient le Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale et le secrétaire d’Etat en charge des relations avec le Parlement, Franck Marlin tient à exprimer sa solidarité avec les personnalités ciblées par les commentaires présidentiels et dire sa fierté d’être amateur !
« Etre amateur, au sens propre, c’est quelqu’un qui aime les choses, et donc les choses bien faites. C’est mon cas. En revanche, ce n’est pas celui de ce projet de loi qui est mal ficelé et qui suscite beaucoup de défiance chez les députés de toutes tendances et au sein de la population.
« Avant de chercher des coupables, il faudrait peut être mieux chercher pourquoi dès son origine ce texte ne fait pas l’unanimité, est mal ressenti et n’apparait pas comme une réponse adaptée à la fois aux évolutions des techniques et des pratiques.
« Il porte en lui des conséquences juridiques difficilement acceptables et troublantes. Ce texte va à l’encontre du droit français et du droit européen. J’avais d’ailleurs déposé avec des collègues des amendements pour alerter sur cette problématique.
« Tout le monde sent bien que ce projet de loi est bancal et que ses dispositions vont être, dans la réalité, contournées. Ce n’est pas un projet de loi qui rassure. C’est un projet de loi qui inquiète.
« Le travail parlementaire n’est pas de sortir des textes qui font plaisir mais des lois efficaces qui répondent aux attentes.
« Etre député, c’est être responsable. Et être fidèle ne veut pas dire être soumis ! C’est ma conception.
« C’est pourquoi, si le nouveau texte qui sera présenté fin avril au Parlement contient ces mêmes dispositions répressives, je voterai contre.
« Je suis donc un amateur constant et fier de l’être quand c’est pour l’intérêt général ! »