La grille horaire indicative diffusée aux usagers de la ligne Orléans-Paris, le 28 septembre 2011, a suscité de vives et légitimes inquiétudes.
La mobilisation des voyageurs et des élus locaux avait en effet conduit TER Centre, en accord avec la Région Centre et le STIF, à commander auprès de Réseau Ferré de France les capacités ferroviaires nécessaires à l’instauration de cinq liaisons supplémentaires en gare d’Angerville, au-delà de l’obtention d’un second arrêt le matin en direction de Paris à 8h35. Or, selon ce document, et bien qu’un autre arrêt à 18h15 vers Paris ait été également obtenu, plusieurs dessertes initialement proposées ne sont pas mentionnées à ce jour : 17h04 et 19h09 en provenance de Paris, 20h07 et 10h52 (le dimanche et les jours fériés) à destination de Paris.
Pour votre député, qui œuvre depuis de nombreuses années aux côtés des usagers et des élus locaux, ces dessertes doivent impérativement être créées.
« Compte tenu du nombre croissant d’usagers en gares d’Angerville, de Monnerville et de Guillerval, la création d’un maximum de liaisons supplémentaires s’avère impératif, ce qui répondrait également aux enjeux environnementaux majeurs auxquels est confrontée la région Ile-de-France », explique Franck MARLIN.
« J’ai donc demandé à Stéphane COURSIER, Directeur Régional SNCF Paris-Rive Gauche et à Jocelyne NADAUD, Responsable de ligne TER Centre, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs concernés (STIF, Région Centre, RFF) que toutes les dessertes soumises à Réseau Ferré de France soient mises en place à l’occasion des changements d’horaires, en décembre prochain.
« Car après avoir bien trop longtemps subi un service notoirement insuffisant, les habitants du Sud-Essonne sont en droit d’exiger le mieux-disant ferroviaire ! », conclut votre député qui reste déterminé sur ce dossier majeur pour le Sud-Essonne et le Nord Loiret.