Le développement économique et le tourisme sont des compétences obligatoires et essentielles de la Communauté d’Agglomération Étampois Sud-Essonne.
Il serait donc légitime que la C.A.E.S.E s’investisse pleinement auprès des entreprises pour traverser la crise sanitaire et économique et endiguer le flot de fermetures d’entreprises possible.
Aussi, Franck Marlin a adressé un courrier au Président de l’Agglomération pour lui suggérer de réaliser un diagnostic partagé de la situation de l’économie du territoire à l’aulne de la crise sanitaire et d’engager les mesures correctives nécessaires au projet économique de l’Agglomération.
En effet, beaucoup d’entreprises de l'Étampois Sud-Essonne ont besoin d’un soutien immédiat pour éviter le dépôt de bilan et d’accompagnement sur le long terme pour se remettre du cataclysme actuel.
Franck Marlin a également attiré l’attention du Président de l’Agglomération sur la filière touristique en Sud-Essonne. Comment envisager une attractivité touristique pour un territoire qui n’aurait plus ni bars, ni restaurants, ni hôtels, ni centres équestres... C’est pourtant un risque, si rien n’est fait pour l’éviter.
Au-delà de l’activité touristique, permettre aux cafés, restaurants et hôtels de tenir jusqu'à l’autorisation de réouverture des établissements est également essentiel car la vie sociale et économique aura déjà redémarré depuis le 11 mai. Avec la remise en route des entreprises, des établissements scolaires, des chantiers de BTP…, ces lieux de consommation et de vie sociale seront de plus en plus nécessaires au fur et à mesure de la reprise de l’activité.
Il serait illusoire de penser que les seules aides de l’Etat et de la Région parviendront à sauver ces commerces. C’est immédiatement que la C.A.E.S.E. doit se positionner, inventer et agir pour qu’ils soient au rendez-vous de la reprise économique progressive et de la saison touristique estivale.
Pour prendre connaissance des courriers de Franck Marlin, cliquez ici.