Comme dans la majorité des hôpitaux, dès les prémices de la crise sanitaire, l’hôpital d’Étampes a pris des mesures exceptionnelles pour organiser un pôle de réanimation dédié aux malades atteints du COVID-19 d’une capacité de 15 lits. Il a été anticipé la mobilisation de 5 lits supplémentaires.
L’hôpital d’Étampes est agréé COVID - COVID PLUS et les personnels, bien présents à leurs postes, luttent quotidiennement avec courage contre le virus. Les problématiques de locaux et de circulation ont été gérées sur le site et les matériels médicaux indispensables ont été commandés en urgence pour les 5 lits supplémentaires de réanimation, chez des fournisseurs allemands. L’Allemagne compte en effet les entreprises parmi les plus performantes pour ces matériels médicaux de pointe, notamment les respirateurs.
Tout a donc été organisé pour faire face le mieux possible à cette terrible épidémie. Tout, excepté le fait que les matériels commandés resteraient bloqués en Allemagne.
Aussi, Franck Marlin a saisi le 25 mars dernier le Ministre de la Santé et la Secrétaire d'Etat chargée des Affaires européennes afin de leur demander d'intervenir pour débloquer ces commandes.