Le Républicain s'en est fait l'écho récemment, le prochain Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2021/2027, est en cours d'élaboration. Ce contrat cible des opérations structurantes et d'envergure sur l'ensemble de l'Île-de-France pour lesquelles la Région et l'Etat décident d'investir conjointement. Il est donc important pour les territoires de faire remonter au Préfet de Région Île-de-France des projets susceptibles d'être intégrés au CPER dans l'espoir de bénéficier de financements conséquents.
C'est dans ce sens que la Communauté d'Agglomération Etampois Sud Essonne a délibéré le 5 novembre 2019. Les élus communautaires ont décidé de solliciter, auprès de la Région et de l'Etat, l'inscription de quatre opérations au CPER 2021/2027 :
- La création d'une gare centrale multimodale à proximité du rond-point de la déviation à l'entrée nord d'Etampes, sur la commune de Morigny-Champigny.
- La création d'une Cité culturelle comprenant notamment un Musée, un auditorium, des salles de répétitions ou de création artistique, qui pourrait être située à Etampes mais rayonner sur tout le Sud Essonne,
- L'aménagement d'un complexe nautique sur le site de l'Île de loisirs à Etampes,
- L'acquisition et l'aménagement de la galerie marchande en centre-ville d'Etampes en vue d'y réaliser un équipement à vocation économique ou une médiathèque.
Bien entendu, ces projets de long terme ne seront peut-être pas tous retenus au prochain CPER.
Mais c'est une étape importante qui a été franchie car les projets font l'objet d'un très large consensus. La centralité d'Etampes fait que cette commune est particulièrement concernée par les dossiers proposés et on aurait pu craindre la réticence de représentants d'autres communes.
Il n'en a rien été puisque la délibération a été adoptée par 59 voix pour et seulement 4 voix contre. Et étrangement, ces 4 voix sont celles de représentants d'Etampes : Madame COMMEIGNES, Monsieur JOUSSET, Madame GARNIER et Monsieur HILAIRE...