Vendredi 8 novembre, Franck MARLIN rencontrait le Préfet de l’Essonne pour un tour d’horizon.

Un entretien très positif et constructif durant lequel le Préfet a démontré ses qualités d’écoute et sa parfaite connaissance des dossiers en cours sur la circonscription.

Nous ne reviendrons pas sur tous les sujets abordés mais certains ont retenu particulièrement l’attention du Préfet.

Ainsi, le projet d’une nouvelle gare pour Étampes, Brières-les-Scellés, Etrechy, et Morigny-Champigny.

Franck MARLIN avait provoqué une réunion le 26 septembre pour soumettre cette idée aux élus concernés ainsi qu’à Île-de-France Mobilités. Devant l’avis favorable unanime des communes, le Député a provoqué une seconde réunion qui a permis de lancer concrètement le dossier.

Les communes et la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud Essonne se sont donc approprié ce projet à long terme et le porteront.

Le Préfet est très attentif à cette entreprise et a assuré le Député qu’il s’en ferait l’écho auprès du Préfet de Région Île-de-France. Un soutien important car le Préfet de Région travaille actuellement sur le Contrat de Plan Etat/Région 2020/2025 (CPER) qui financera des opérations structurantes en Île-de-France. L’intégration du projet de nouvelle gare dans le CPER serait décisif en permettant le financement des études préalables.

La politique de la ville a également été abordée. Le dossier le plus emblématique en cours sur la circonscription est celui qui concerne le quartier de Guinette à Étampes.

Là aussi, le Préfet s’est montré particulièrement à l’écoute de Franck MARLIN, notamment lorsque celui-ci a rappelé l’engagement qu’il avait pris, en son temps, d’une véritable concertation avec les habitants et une grande attention au relogement des locataires.

Enfin un point a été fait sur la sécurité.

Franck MARLIN a évoqué sa demande d’effectifs renforcés sur certaines zones. Une demande entendue par le Préfet qui a assuré le Député de sa prise en compte dans la limite des moyens dont il dispose.

Après le refus par le Ministre de l’Intérieur d’engager, pour le moment, la reconstruction du commissariat d’Étampes, Franck MARLIN se devait d’aborder ce sujet qui concerne les quatre communes de la zone de police : Étampes, Brières-les-Scellés, Morigny-Champigny et Ormoy-la-Rivière.

Franck MARLIN a assuré le Préfet de la détermination des élus locaux, et la sienne, à rester mobilisés sur ce dessein car la circonscription de police mérite un commissariat digne et répondant aux besoins des fonctionnaires de police et des habitants du bassin de vie.

Le Préfet analyse parfaitement la situation et s’est engagé à demeurer investi sur ce dossier et à faire remonter auprès du Ministre, autant que faire se peut, la parole des élus, fonctionnaires et citoyens d’Étampes et de sa région.


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires (réseaux sociaux).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez ces cookies. En savoir plus.