Le principe de saisir ensemble le Président de la République sur les nuisances aériennes avait été acté lors de la réunion que votre député avait organisée à Etampes, en mai dernier, avec les élus de l’Essonne du Sud et au cours de laquelle Jean SERRAT, ancien pilote, avait présenté la possibilité de mettre en œuvre une nouvelle procédure de décollage pour les avions au départ de l’aéroport d’Orly, baptisée « PRISALT » (pour « prise d’altitude »).
Cette nouvelle procédure, en permettant aux avions de décoller en atteignant une altitude plus élevée, plus rapidement et donc de réduire les nuisances sonores pour les riverains d’Orly, aurait aussi pour avantage de relever significativement les altitudes des avions en phase d’atterrissage traversant le Sud du département, avec le même bénéfice pour les habitants survolés.
C’est donc ce qu’avaient défendus Franck MARLIN, les Présidents du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et des cinq communautés de communes et d’agglomération du Sud Essonne ainsi qu’un grand nombre de Maires, Conseillers régionaux et départementaux de ces territoires (1). Et ils ont été entendus !
Le directeur du cabinet de la ministre des transports, que le Président de la République avait saisi faisant suite à la démarche des élus, vient d’indiquer au député : « votre proposition d’étudier les conditions d’une modification des méthodes de pilotage pour favoriser le gain d’altitude lors des départs est un objectif d’étude à court terme ». « Les gains environnementaux recherchés pour les riverains dans cette nouvelle phase du projet, dite PRISALT + , sont ambitieux » avec le « double objectif de réduire l’impact sonore et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre » précise-t-il.
Les services de la navigation aérienne travaillent actuellement sur le dossier avec Airbus, et des compagnies aériennes majeures opérant à Orly seront également associées. Les premiers résultats de l’étude PRISALT + sont attendus début septembre.
Si ces résultats s’avèrent positifs, la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) se propose de lancer des expérimentations avec des compagnies aériennes volontaires et un nouveau cycle de concertation dans le cadre de la commission consultative de l’environnement.
« Nous nous dirigeons peut-être vers l’aboutissement d’un très long combat mené depuis de nombreuses années avec les élus du territoire, et plus particulièrement avec Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français » réagit Franck MARLIN.
« Avec l’aide d’experts, anciens pilotes et du contrôle aérien, et d’associations de défense de l’environnement, nous n’avons eu de cesse de demander, arguments à l’appui, le relèvement des altitudes pour améliorer le quotidien des habitants survolés et qui ne supportent plus, à juste titre, ces nuisances.
« La nouvelle procédure de M. SERRAT, que nous proposons et défendons, et que j’avais présentée également au ministère des transports en mars dernier avec l’intéressé, serait bénéfique à tous les riverains concernés par les avions au décollage comme par ceux en phase d’atterrissage. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux élus de toute l’Essonne ont décidé d’agir ensemble, les élus de Grand Paris Sud ayant entrepris également cette démarche.
« Naturellement, il faut rester prudent. Toutefois, je note que, pour la première fois depuis la mise en œuvre des nouveaux couloirs aériens, en 2011, le ministère des transports n’a pas fait qu’écouter. Enfin des études sont menées et des expérimentations sont même envisagées. C’est donc un énorme pas qui vient d’être franchi.
« Il faut poursuivre nos efforts, et nous y sommes déterminés. Ce sera d’ailleurs tout le sens de ma participation au colloque sur les mesures opérationnelles pour la réduction de l'impact environnemental de la navigation aérienne, dans le cadre des assises du transport aérien, le 4 septembre prochain, en présence de Madame la ministre. »
(1) Franck MARLIN, Député de l’Essonne, Maire honoraire d’Etampes ; Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français ; Johann MITTELHAUSSER, Président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne, Maire d’Angerville ; Pascal SIMONNOT, Président de la Communauté de Communes des Deux Vallées, Maire de Moigny-sur-Ecole ; Yannick HAMOIGNON, Président de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix, Maire de Roinville-sous-Dourdan ; Patrick IMBERT, Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne et Vice-président du Conseil départemental de l’Essonne ; Jean-Marc FOUCHER, Président de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde, Maire de Villeconin ; Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, Vice-président du Conseil régional Île-de-France, Maire de Mennecy ; Gérard HEBERT, Conseiller régional d’Île-de-France ; Caroline PARÂTRE, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne ; Guy CROSNIER, Président délégué du Conseil départemental de l’Essonne, Maire de La Forêt‑Sainte‑Croix ; Marie-Claire CHAMBARET, Présidente déléguée du Conseil départemental de l’Essonne, Maire de Cerny ; et les Maires de : Abbéville‑la-Rivière, Auvers-Saint-Georges, Baulne, Bois‑Herpin, Boutervilliers, Brières-les-Scellés, Brouy, Champmotteux, Courdimanche-sur-Essonne, D’Huison-Longueville, Estouches, Etampes, Etréchy, Fontaine-la-Rivière, Gironville-sur-Essonne, La Ferté-Alais, Maisse, Marolles-en-Beauce, Méréville, Mespuits, Milly‑la-Forêt, Monnerville, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Plessis Saint-Benoît, Prunay-sur-Essonne, Puiselet-le-Marais, Saclas, Saint-Cyr-la-Rivière, Saint-Hilaire, Soisy-sur-Ecole, Valpuiseaux, Videlles.