Le projet de centre de stockage de déchets ultimes, tel que prévu initialement en 2002, ne pourra pas se concrétiser à Saint-Escobille, faisant suite à l’Arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Versailles du 17 juin 2016, devenu définitif, car n'ayant pas fait l'objet d'un pourvoi en Cassation et confirmé par le jugement du Tribunal Administratif en date du 26 mai 2017.
Il s’agissait là de l’aboutissement d’un combat de près de 15 années mené conjointement par les habitants, les associations de protection de l’environnement, l'ADSE et les élus de tout ce territoire.
Cependant, les projets de Saint-Escobille et de Groslieu à Allainville-aux-Bois figurent toujours dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.
« La non concrétisation d'un tel projet de construction de centre de stockage de déchets ultimes dans notre territoire et ses environs demeure au cœur de mes priorités, conformément aux engagements qui ont toujours été les miens, aux côtés des habitants, élus et associations concernés, durant ces 15 dernières années
« Dans la perspective d’une rationalisation et d’une gestion des déchets respectueuse de l’environnement, et compte tenu des risques pesant tout particulièrement sur la nappe phréatique de Beauce qui alimente une grande partie des Franciliens en eau potable, tout doit être mis en œuvre pour se prémunir contre un tel projet. »
C'est pourquoi votre député et le Maire d'Etampes, Bernard LAPLACE, viennent de saisir Monsieur le Préfet de Région et à Madame la Présidente du Conseil régional d'Île-de-France pour demander le retrait de ces projets du plan régional en cours d'élaboration. Parallèlement, ils ont alerté Monsieur le Préfet de l'Essonne et Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Essonne sur cette nécessité.