Le Conseil d’Administration du S.T.I.F. a adopté le 8 juillet dernier les schémas des lignes RER desservant le Sud Essonne. Malheureusement, pour la ligne D, ils ne répondent pas aux attentes de ses usagers. C’est pourquoi, il a réitéré ses démarches auprès de Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président du S.T.I.F., pour que l’amélioration de la ligne D soit enfin considérée comme une priorité.
Le Conseil d’Administration du S.T.I.F. a adopté le 8 juillet dernier les schémas des lignes RER desservant le Sud Essonne. Malheureusement, pour la ligne D, ils ne répondent pas aux attentes de ses usagers.
« Les diverses propositions pour améliorer les dessertes des lignes RER traversant le Sud-Essonne, seul véritable moyen de transport en commun dans notre territoire, que j’avais émises et qui étaient défendues par les élus locaux, les présidents d’Associations d’usagers ainsi que les franciliens ont été une fois de plus balayées d’un revers de main ! » explique votre député.
C’est pourquoi, il a réitéré ses démarches auprès de Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président du S.T.I.F., pour que l’amélioration de la ligne D soit enfin considérée comme une priorité.
« Les schémas présentés ne répondent qu’en partie aux attentes des populations franciliennes, qui seront une fois de plus confrontées à l’irrégularité des rames, aux dysfonctionnements, à l’insécurité… dans leurs déplacements quotidiens. Pire, une fois de plus la Grande Couronne est dépouillée au profit de la Petite, autant de faits que j’ai dénoncés à plusieurs reprises sans être entendu » lui-a-t-il écrit.
« De surcroît la date de réalisation des travaux d’aménagement des gares, desservant les communes sises aux franges de l’Ile de France impactées par des évolutions de trafic importantes liées aux programmes urbains réalisés en Sud Essonne, n’est toujours pas connue.
« Or, comme je n’ai eu de cesse de vous le répéter ce territoire connait un essor démographique et économique qui est loin d’être pris en compte dans les projets présentés et retenus, ce qui est inconcevable.
« De plus, il est inacceptable que ces derniers n’envisagent que, postérieurement aux arrêts supplémentaires sollicités, l’investissement indispensable à l’amélioration du fonctionnement de ces lignes déjà plus que surchargées, et en particulier de la ligne D. »
En conséquence, votre député a demandé au Président du S.T.I.F. la révision des deux schémas dans leur version actuelle, et l’organisation dans les meilleurs délais, d’une concertation préalable à toute décision concernant ces deux lignes.