Au lendemain de la nomination de Brice HORTEFEUX au poste de Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, votre député a sollicité des renforts pour la gendarmerie de Mennecy.
« Cette brigade couvre les communes de Mennecy, Villabé, Le Coudray-Montceaux et Ormoy. Or bien qu’elle soit classée dans un secteur périurbain, elle ne compte que 26 gendarmes pour 25.000 habitants, soit près de 1 pour 1000, quand son classement devrait impliquer un taux de 1 pour 800. A titre de comparaison, la zone police située à proximité dénombre 54 hommes pour un nombre d’habitants comparable.
« Surtout que cet effectif est théorique, car l’effectif moyen de présence s’élève à 13 ou 14 gendarmes.
« Ils font un travail remarquable, mais dans quelles conditions ! Au regard de leurs nombreuses missions ainsi que de leur diversité, des renforts s’avèrent nécessaires pour leur permettre de les remplir à bien et, compte tenu de la hausse démographique dans ce secteur, de faire face à l’augmentation sensible de la délinquance qui l’élève à + 60 % sur les premiers de l’année 2009. »
Soulignant l’exaspération des élus et plus encore des habitants confrontés à une recrudescence de cambriolages et de dégradations ainsi que des effractions de véhicules notamment, Franck Marlin a donc demandé à Brice Hortefeux que des renforts puissent être affectés dans les meilleurs délais.