La grande agglomération qui regroupera 24 communes, dont Evry, Grigny et Courcouronnes, réparties sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne va se doter de deux sièges. L’un à Evry pour l’administratif, le second à Lieusaint pour les élus… Consternant !
« À l’heure où l’on nous parle d’économies, de rigueur, de diminution de frais de gestion, à l’heure où l’Etat baisse considérablement ses dotations aux collectivités, à l’heure où les dépenses des collectivités sont pointées du doigt et sont rendues coresponsables des dépenses publiques,… certains ne trouvent rien de mieux à faire que de dépenser plus. Avec l’argent de qui ? Toujours des mêmes !
« Il ne devait y avoir qu’un seul siège, à Lieusaint. Comme par hasard, Evry a été également retenu… On ne se demande même plus pourquoi. La ficelle est tellement grosse... »
Franck MARLIN partage ainsi la réaction de Guy GEOFFROY, Député-Maire de Combs-la-Ville, qui a dénoncé cette situation et les conditions dans lesquelles cette décision a été prise.
« Quand on fait voter une loi de réorganisation des territoires censée participer à la baisse des dépenses publiques, voilà un bel exemple à suivre. Un bel exemple de gentlemen agreement entre petits amis et sur le dos des contribuables. C’est du délire !
« Quitte à aider, comme le veut le Maire de Courcouronnes, "à devenir de bons copains", pourquoi ne pas créer un troisième siège ? Jamais 2 sans 3 comme dit le dicton. Et on n’est plus à une économie près. Je propose dons, puisque les futurs sièges se trouveront l’un à l’Est l’autre à l’Ouest, d’en implanter un troisième au barycentre, pour centraliser les informations, dans un cadre agréable, bucolique, à Etiolles par exemple avec ses forêts, ses golfs,... C’est une belle ville qui mériterait aussi reconnue. Après tout, c’est aussi cela respecter tous les territoires… »