Par décret du Président de la République en date du 15 mai 2015, pris sur le rapport du Premier ministre et de la Ministre de la décentralisation et de la fonction publique, Monsieur Grégory COURTAS, Maire de Pussay, a été nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Le Maire de Pussay, qui multiplie les casquettes (conseiller communautaire de la C.C.E.S.E., président du Syndicat des Quatre Rivières et des Portes de la Beauce, 1er vice-président du SIREDOM, 2e vice-président du SEDRE,… ) est aussi connu pour avoir été le seul Maire des 38 villes et villages à ne pas accepter la transformation de la Communauté de communes en Communauté d’agglomération, avec pour conséquence la perte d’un millions d’euros de dotations de l’Etat en 2015 pour la C.C.E.S.E, et il a été candidats aux dernières élections départementales sous l’étiquette « Majorité départementale : la gauche rassemblée ». Il n’y a bien entendu aucun rapport…
Mais, pour Franck MARLIN, s’il y a un élu dont les mérites doivent être aussi et surtout reconnus, c’est bien Jean-Pierre HAZARD, élu Maire (sans étiquette) en 1977 d’Oncy-sur-Ecole.
Votre député , qui estime que les distinctions honorifiques ne sont pas des hochets de la République, vient donc de saisir le Premier ministre pour demander la reconnaissance pleine et entière de l’engagement de cet élu, le seul Maire de l’Essonne en fonction ayant autant d’années successives d’exercice (38 ans).
« Je connais très bien Jean-Pierre HAZARD depuis de nombreuses années » explique Franck MARLIN. « Je sais à quel point l’humanisme, l’écoute et la disponibilité au service des autres sont les valeurs premières de cet homme hautement apprécié tant de ses collègues élus que de sa population et qui a si discrètement fait le choix de sacrifier son intérêt personnel par dévouement au bien commun.
« Parce qu’en sa qualité d’élu de terrain, il s’est toujours révélé être proche de sa commune et de ses administrés auxquels il s’est inlassablement montré attentif, chaleureux et respectueux, sa nomination constituerait une juste reconnaissance de ses mérites éminents.
« Avec ses équipes, ses réalisations sont nombreuses et ont contribué nettement à améliorer la qualité de vie des habitants d’Oncy-sur-Ecole. »
Les promotions et les nominations, ce n'est pas le bal des copains !
Dans son courrier au Premier ministre, Franck MARLIN souligne que la commune est le lieu par excellence où s'exerce la démocratie. Il précise aussi que les Maires jouent un rôle essentiel auprès de leurs concitoyens, dans les moments heureux de la vie comme dans les difficultés, qu’ils prennent des décisions qui façonnent l'avenir, et qu’ils aident à la création d’activités nouvelles, et engagent de grands projets.
« Les Maires sont en première ligne face aux mutations économiques, aux attentes et aux espoirs.
« À l’heure où il est tant demandé à ces premiers boucliers de la République, où des responsabilités de plus en plus lourdes pèsent sur ces élus, il est du devoir des plus hautes autorités de reconnaître à sa juste hauteur le dévouement et l’engagement d’un homme qui s’est consacré sans interruption depuis 38 ans à sa commune, à ses habitants, et à l’intérêt général.
« J’espère donc très sincèrement, comme beaucoup, et au premier rang desquels le Président de l’Union des Maires de l’Essonne, que Jean-Pierre HAZARD sera nommé Chevalier de la légion d’Honneur lors de la prochaine promotion. »