A l'occasion de la venue du directeur de la ligne D du RER, dans le cadre d'une réunion débat organisée le 2 avril à Yerres, votre député a réitéré sa démarche visant à la mise en place d'un véritable « plan Marshall » pour rénover la totalité de la ligne D du RER et notamment le tronçon trop souvent oublié, situé au Sud d'Evry.
« J’ai souhaité apporter mon soutien à mes collègues, Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN, député-maire de Yerres, qui était à l’initiative de cette réunion, ainsi que Monsieur Laurent BÉTEILLE, Sénateur-Maire de Brunoy, Président de l’Union des Maires de l’Essonne et de l’Association des élus de la ligne D du RER. » explique Franck MARLIN.
« En effet, comme je l’ai rappelé, à plusieurs reprises, auprès des ministres successifs chargés des transports, au Président du Syndicat des transports d’Île-de-France, ainsi qu’à la présidence de la SNCF, nombre d’usagers du Sud-Essonne sont confrontés à des difficultés identique à ceux du Nord du département en termes de dysfonctionnements et d’irrégularités.
« Or, force est de constater que le « plan d’urgence » mis en place se concentre, dans ses dispositions les plus importantes, sur un seul tronçon.
« Pourtant, face à l’essor continu des parcs locatifs, des zones pavillonnaires et des zones d’activités économiques en Essonne, plus particulièrement dans le Sud du département, améliorer et développer ce moyen de transport en commun est une ardente nécessité.
« Il est donc prioritaire que les efforts consentis, par ailleurs insuffisants, s’appliquent sur la totalité de cette ligne, et non seulement jusqu’à la hauteur de Corbeil-Essonnes ou Evry.
« A ce titre, un programme d’investissements plus ambitieux, inclus dans celui du plan de relance mis en œuvre par le gouvernement, pourrait donc être élaboré afin d’aboutir à la rénovation complète de cette ligne. »
Votre député a donc pressé le directeur de la ligne D du RER d’agir en ce sens, au regard des trop grands dysfonctionnements de cette ligne « qui empoisonnent le quotidien des Essonniens ».