Il y a quelques jours, un incendie a ravagé un immeuble à Etampes. Quelques jours plus tard, une importante fuite de gaz a été détectée à proximité du Collège de Guinette. Dans les deux cas, la Ville d’Etampes a demandé l’intervention urgente des services de Gaz de France… en vain. Une situation que dénonce Franck Marlin.
« Depuis que GDF a effectué sa restructuration, leurs services d’astreinte et de dépannage, dont ceux d’Etampes, ont été concentrés sur la ville des Ulis. Et il a fallu plus de deux heures, voire deux heures et demie, aux gaziers pour se rendre à Etampes ! J'ai toujours combattu la réduction des services publics et les projets de concentration dans le Nord du département, notamment pour cette raison. On en voit aujourd'hui toute la portée et le danger. », explique-t-il.
« Bien évidemment, je ne remets pas en cause ni la volonté ni le travail des gaziers car ils subissent eux-mêmes cet éloignement. Et je sais qu’ils ont également dénoncé à plusieurs reprises cette situation. Grâce à la mobilisation immédiate des forces de l’ordre, des pompiers et de la police municipale d'Etampes, toutes les personnes potentiellement exposées à un danger plus grand ont été évacuées et mises en sécurité. Mais il n’est pas acceptable d’avoir un tel délai en raison d’une politique de restructuration qui privilégie l’aspect comptable au détriment de la qualité et de la sécurité des habitants ! ».
Ces deux exemples, parmi d’autres, illustrent que les engagements de GDF, tout comme ceux d’EDF, ne sont pas tenus.
Il a donc déposé une question écrite, qui sera publiée dans le Journal officiel du 25 juin, en direction de Jean-Louis Borloo, ministre chargé de l’aménagement du territoire, afin de dénoncer cette situation et de demander d’entreprendre des actions fortes auprès d’EDF et GDF.
« En 2005, ces sociétés ont signé avec l’Etat un contrat de service public. Ce contrat n’est tout simplement pas respecté. Je demande donc au gouvernement de remédier à cette situation et de contraindre EDF et GDF à couvrir de manière égale l’ensemble du département. Les engagements pris de part et d’autre doivent être tenus. Il en va, certes, de la qualité du service public, mais plus encore de la sécurité publique pour laquelle il ne peut être question d’économies ! »