C’est officiel ! Le projet de création de 6 quais de chargement d’hydrocarbures de la société française Donges Metz (SFDM) à Cerny est retiré. La ministre, sollicitée dès sa nomination par le député-maire d’Étampes, vient en effet de donner sa réponse.
« En 2005, la société SFDM avait déposé un projet d’exploitation de plateforme de stockage à Cerny pour la création de six quais de chargement. Ce projet aurait du être concrétisé au milieu de l’année 2010 » rappelle Franck MARLIN.
« Mais c’était sans compter sur la mobilisation unanime des élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux, des riverains et des associations contre ce projet qui aurait engendré la circulation de 340 camions-citernes supplémentaires par jour sur la RD 191, du Coudray-Montceaux à Étampes. »
Un front unanime qui s’était notamment traduit par une manifestation d’ampleur, en novembre 2009, avec près de 1000 participants, et qui avait abouti en 2010 à la création d’une association, Dephy RD 191 présidée par le Maire de Cerny, Marie-Claire CHAMBARET, fédérant les élus et les associations.
10 ans de combat et d’interventions auprès des ministres successifs
« Au bout de toutes ces années de combat, d’interventions musclées auprès des ministres successifs, cette mobilisation a payé et le bon sens l’a emporté ! »
En effet, dans son courrier, la Ministre de l’écologie indique que la SFDM a décidé « de retirer son dossier » au regard de l’avis du Contrôle général des armées qui avait estimé que les remarques formulées par l’Autorité environnementale n’avaient pas été levées. « Le projet n’est donc plus d’actualité » précise même la Ministre.
« Nous avions sollicité Madame Royal en avril puis, faute de réponse, en novembre dernier. Car il était hors de question de relâcher la pression. L’abandon officiel de ce projet est un véritable soulagement. Il était inutile et portait gravement atteinte à l’environnement et à la qualité de vie des Sud-Essonniens.
« C’est l’argument que nous avions également présenté à Monsieur Cyrille BOLLORÉ, Président du Conseil d’administration de Bolloré Energie, par la voix du Sénateur Serge DASSAULT qui était intervenu auprès de lui. En réponse, le président avait indiqué le 21 novembre 2013 que « le Conseil de Bolloré Energie [avait] bien étudié le dossier de Cerny et [avait] pris comme décision de n’entreprendre aucun travaux dans les temps prochains ». Il faut saluer l’intervention du Sénateur de l’Essonne et la décision responsable du président du groupe qui est aujourd’hui confirmée. »
« La sécurité et le cadre de vie préservés.
Uni, le Sud-Essonne sait faire entendre sa voix. »
« La ténacité des associations, au premier rang desquelles Cerny Environnement et le CRU (Comité des riverains usagers de la D191), et des élus a porté ses fruits. Qu’ils en soient tous sincèrement remerciés.
« C’est une victoire collective qui montre que les combats ne sont pas perdus d’avance, pour peu que l’on se mobilise tous au seul service de l’intérêt général. Le résultat est là. Je m’en réjouis pour la sécurité des habitants des villages concernés, celle des enfants dont les établissements scolaires se situent à proximité de la RD 191 ainsi que celle des usagers de la route, et pour la préservation du cadre de vie de tous ! C’est la qualité de vie de ce Sud-Essonne à laquelle nous sommes attachés qui a été défendue et vient d’être garantie. »
« L’énergie que nous avons déployée et la victoire qui en a découlée nous confortent dans la légitimité des combats que nous menons. C’est un moteur supplémentaire à l’heure où nous luttons contre d’autres projets qui menacent le Sud de notre territoire. Uni, le Sud-Essonne sait faire entendre sa voix. »