A l’heure où un débat s’ouvre sur le lancement ou non de l’enquête publique concernant la révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France et au moment où le Président de la République remet en cause le document proposé et ses orientations, Franck Marlin fait également entendre sa voix.
« Le projet de SDRIF présenté par la Gauche francilienne et essonnienne n’a aucune ambition pour le Sud-Essonne ».
« La reconnaissance d’Etampes comme un véritable pôle urbain et touristique et son positionnement en matière d’énergies propres et bioénergies c’est bien, mais cela ne suffit pas ! » souligne encore le maire de la commune, avant de pointer les nombreuses insuffisances du document et l’inexistence des moyens pour favoriser le développement du Sud-Essonne.
« Je m’inscris complètement dans les propos du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui regrette qu’aucun schéma d’aménagement et de développement des transports en commun et aucune réflexion n’ont été menés sur l’interconnexion des modes de transport au-delà de la Francilienne.
A terme, l’implantation des petites et moyennes entreprises ainsi que l’essor des pôles d’échanges ne bénéficieront donc qu’à Paris et à la petite couronne, perpétuant ainsi la situation actuelle.
De fait, l’objectif de développement « équilibré » prôné dans ce projet ne pourra être atteint car il ne répond en rien aux problématiques actuelles d’enclavement territorial et économique du Sud-Essonne et, plus généralement, aux difficultés rencontrées par les territoires situés en frange de l’Ile-de-France. »
Et pour Franck Marlin, cette perspective n’est pas acceptable.
« Je viens d’alerter Jean-Louis Borloo, le Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables à ce sujet.
« J’ai rencontré dernièrement Nathalie Kosciusko-Morizet, la Secrétaire d’Etat pour lui faire part de mes fortes réserves et demander son soutien. Le Sud-Essonne n’a pas à être victime d’une vision politique partisane.
« La gauche francilienne et essonnienne doit prendre en compte nos légitimes revendications et besoins en termes de qualité de transports et surtout de développement économique et d’emploi ! » poursuit le député-maire.
Franck Marlin « demande donc que ce projet de Schéma Directeur ne reste pas un catalogue d’intentions non réalistes et non réalisables mais qu’il soit au contraire porteur de perspectives de développement pour toute notre Région.»
C’est pourquoi, Etampes a défini plusieurs priorités à mettre en œuvre pour le Sud-Essonne, ses habitants et ses acteurs économiques :
- Dans le cadre de la Convention de revitalisation du bassin d’emploi d’Etampes, le rattachement au pôle de compétitivité Movéo en synergie avec la création d’une filière d’enseignement supérieur, et d’activités de recherche et d’innovation
- L’augmentation des possibilités d’accueil pour les entreprises au travers de l’extension des surfaces attribuées aux zones d’activités commerciales (250 ha à la place des 60 ha)
- Le renforcement de l’offre en équipements commerciaux,
- Le développement des modes de transports et de leurs interconnexions...